VSP – TQM ? 2 PLACES OU 4 PLACES VOITURE SANS PERMIS

Voiture sans permis 2 places ou véhicule 4 places: quelle différence?

Ce qu’on appelle communément la voiture sans permis est un VSP de seulement 2 places. Il est nécessaire de la distinguer du TQM : véhicule de 4 places AVEC permis.

En effet, la loi distingue ces 2 véhicules pourtant  tous deux de même marque (affiliée au sans permis). La voiture sans permis (2 places) est officiellement appelée quadricycle léger 1 CV alors que le TQM est officiellement appelé quadricycle lourd 5 ou 6 CV.

Pour conduire un quadricycle lourd (TQM), il est obligatoire d’avoir le permis B1, accessible à partir de 16 ans. Votre état de santé doit être bon et doit vous permettre de circuler dans des bonnes conditions. En cas de problème ou d’handicap, vous serez dans l’obligation de présenter

une attestation faite par un médecin agréé par la préfecture.

Formation et épreuve du permis B1 :

Il faut passer l’épreuve du code de la route. Il ne faut pas plus de 5 fautes sur les 40 questions.

L’épreuve pratique du permis B1 dure 32 minutes et se déroule en 3 phases :

  • une présentation de l’épreuve par un expert,
  • un test de la vue,
  • un test de conduite de 25 minutes minimum.

L’épreuve de la conduite comporte une vérification d’un élément technique à l’extérieur ou l’intérieur du véhicule et la réalisation de deux manœuvres, l’une de freinage et la seconde de marche arrière.

Depuis le 19 janvier 2013, les permis ont une validité limitée à 15 ans. Cette date est inscrite sur le document. A terme, il faudra simplement demander à la préfecture un renouvellement administratif sans passer aucun contrôle médical ni examen. Sachez que les permis délivrés avant le

19 janvier 2013 ont une validité qui s’étend jusqu’au 20 janvier 2033.

Lors de vos recherches de véhicules, il est donc nécessaire de bien dissocier les deux: la voiture sans permis 2 places, du TQM véhicule 4 places!